L’indéfinissable « Instant T »

d’Eva de Luna

Après le lapse d’un temps cours, d’une durée d’environ deux ou trois années seulement, la Fondation des Etats-Unis décide de reprendre l’œuvre d’une grande artiste vue le succès que cela a connu auprès du public, à l’époque de sa création. Il s’agit du spectacle intitulé « Instant T ». Il est difficile de définir ce spectacle puisqu’il ne correspond pas à un style ou un genre en particulier. C’est précisément cet aspect du spectacle qui a fait son succès.  En ce qui concerne la version originale d’ « Instant T », la créativité et l’inventivité fulgurante de cette œuvre participent à la donner son côté indéfinissable.

1 L_indéfinissable « Instant T » Crédit photogrpahique Bernadette Plagemime

Afin de parvenir à la décrire et à l’analyser que dire sur le spectacle « Instant T » ?  Si l’on devait tenter de la cantonner dans une catégorie précise, il y a ce que certains appelle : la danse. Vouloir l’enfermer ainsi, est-ce aller contre la volonté de cette œuvre assoiffée de liberté ? Sans vouloir la limiter à un seul cadre, s’agit-il réellement de danse ? Suffit-il de s’agiter devant un public pour que cela soit de la danse ?

2 L_indéfinissable « Instant T » Crédit photogrpahique Bernadette Plagemime

A vrai dire, il y a du sport dans tout cela ! Il ne s’agit pas non plus d’aérobics comme cela a été à la mode durant les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Plus précisément, il serait plutôt judicieux de dire qu’il s’agit à la base d’échauffements sportifs transformés dans une forme de danse-théâtre dont les frontières sont censées devenir inexistantes. Dans une attitude totalement « No limits », les interprètes peuvent entamer la « danse ».

3 L_indéfinissable « Instant T » Crédit photogrpahique Bernadette Plagemime

Le concept de jouer comme dans le sport est omniprésent dans cette œuvre. C’est-à-dire cette capacité enfantine du jeu et d’une inventivité sans borne deviennent  un moteur pour ce spectacle à la fois déjanté, délirante et dérisoire ! Effectivement l’humour est bien présent dans cette œuvre  qui s’inspire d’échauffements matinaux lorsqu’un couple est encore mal réveillé et les muscles ne répondent pas encore aux commandes envoyées par le cerveau.

L’ « Instant T» se produit lorsque le « transmetteur d’informations » concernant des événements sportifs tel la Coupe du Monde 2014 au Brésil  vient s’infiltrer dans la zone de communication  du couple pour les séparer dans des sphères autres avant de se rejoindre de nouveau dans un jeu qui bascule entre un besoin à la fois de liberté et de communion.

Toutefois autour de cet événement majeur l’engouement pour ce sport s’exprime de multiples manières à travers l’ « Instant T ». Cela se manifeste par le choix des accessoires qui s’étendent jusqu’aux chaussons roses en satin avec lacets de la danse classique. A travers cet objet, l’habilité du pied est en question ! Ce jeu entre deux pôles et de tout ce qui peut se trouver dans cet espace intermédiaire est à la source d’une créativité sans borne.

6 L_indéfinissable « Instant T » Crédit photogrpahique Bernadette Plagemime

Les corps se rejoignent dans un même espace rapproché avant que le « transmetteur d’information » envahit de nouveau cette entente privilégiée. Ce qui équivalus s’éloigner encore. Toutefois une attraction magnétique apparaît et disparaît afin de créer un jeu scénique qui utilise tout l’ensemble de l’espace : non seulement de la scène mais surtout de la salle entière.

S’agit-il aussi d’une forme de confrontation entre l’artiste et le sportif. ? L’un tente d’amener l’autre dans son univers corporel et cérébral, puis vice versa.  L’une tente d’apprivoiser les capacités physiques et mentales d’un domaine, puis vice versa. Des moments d’incompréhension surviennent parfois, ce qui isole chacun dans son territoire de réclusion momentanément. Bien entendu ils ne tardent pas à se chercher de nouveau après une courte période de respiration.

8 L_indéfinissable « Instant T » Crédit photogrpahique Bernadette Plagemime

Après avoir retrouvé le souffle de la vie, ils ne peuvent pas vivre longtemps de manière séparée. La rupture se vit mal surtout si elle devrait être définitive ! Au lieu d’utiliser le mot dramatique, le terme traumatique convient mieux à un autre aspect de l’« Instant T ». C’est-à-dire ressentir le vide durant l’éloignement de l’autre.

Pour combler le vide, est-ce que l’Instant traumatique conduit  à un déferlement d’énergie exprimée par la quantité massive d’étouffes et d’habilles qui se ramassent pour se voir voler dans tous les sens tel un feu d’artifice, en étant l’expression d’ardeur et de passion et de victoire ?

Lorsque les corps n’en peuvent plus et se retrouvent tous à terre, isolés les uns des autres, dans des zones éloignées, l’épuisement qu’ils ressentent suite à cette performance physique ressemble à une sorte de mort tant leur propre énergie les a quitté.  En rampant parviennent–ils à se rejoindre de nouveau ?

Cet instant tragique ressemble-t-il davantage à un retour à la glaise initiale où le souffle s’évapore en âme pour suivre l’ange vers sa nouvelle destinée d’une ascension probable ?Une seule connaîtra l’éternité. Lors de sa transcendance durant l’ « Instant T » finale!

12 L_indéfinissable « Instant T » Crédit photogrpahique Bernadette Plagemime

Que cela se joue à deux, trois ou six, le schéma reste identique. Une structure précise a été mise en  place ainsi que les pas chorégraphiés et les jeux de scène d’un passage à un autre.Bien entendu pour cette version représentée quelques années après sa création, elle a beaucoup perdu au niveau de l’interprétation et du côté de l’innocence. En voulant vulgariser quelques moments clé du spectacle, la chorégraphie perd une partie de son charme.

Les actuels interprètes n’ont pas le niveau pour donner tout le relief nécessaire afin que la représentation soit un succès. Leur côté désinvesti participe à la rendre moins attrayant. Cela provient certainement du fait qu’elles ont appris la chorégraphie en regardant la version filmique d’ « Instant T » créé dans un contexte bien précis. Cette version filmique remonte à deux, voire trois années seulement lorsque l’œuvre a été présentée pour la première dans ce même lieu.

14 L_indéfinissable « Instant T » Crédit photogrpahique Bernadette Plagemime

Effectivement le rapport avec l’espace du public et des interprètes est entièrement modifié, voire inversé. Avant même que le public entre, toute une installation a été mise en place qui transforme la magnifique salle de la Fondation des Etats-Unis, dans un espace d’art visuel. Ce qui donne l’impression grâce aux installations qu’une performance dans l’esprit de l’art contemporain va se dérouler. Or, il s’agit bien plus qu’une performance car  cela dépasse largement une démarche d’improvisation ainsi qu’uniquement conceptuelle.

Les installations reparties dans l’espace de la salle sont extrêmement importantes. L’emplacement des sièges destinés aux spectateurs est également essentiel dans l’approche de cette œuvre. La disposition des chaises forme un cercle d’un style oblong occupant toute la longueur de la salle.

Quelles qu’unes sont même placées sur la scène donnant à ces spectateurs privilégiés une perspective légèrement plus globale. Dans un espace aussi large, occupé par autant d’accessoires, de costumes, de décors placés comme des installations, le public en découvrant cette mise en scène et cette mise en espace, ressent certainement une joie devant une telle abondance et face à autant de couleurs.

17 L_indéfinissable « Instant T » Crédit photogrpahique Bernadette Plagemime

Au cours de ce spectacle à longue haleine qui dépasse largement une heure en durée, des moments de transition sont accompagnées d’une musique qui devient une sorte de refrain. Ces « Instant T » qui équivalent des passages de transition entre une séquence à une autre permettent aux interprètes de retrouver un état neutre, de souffler, de retrouver pour un court instant leur individualité avant de se préparer pour la séquence suivante, en changeant de costume et en se mettant dans l’état d’esprit de celle-ci.

18 L_indéfinissable « Instant T » Crédit photogrpahique Bernadette Plagemime

Est-il question de « Trouver » cet « Instant T » ?C’est-à-dire celui dont tous sont à la recherche de ce moment privilégié de partage et d’une communion communicative ? Un « Instant T » tel un « Trésor » est de l’ordre du sacré.Cela est vrai et sincère lorsqu’il s’agit de la rencontre entre deux aristocrates qui par définition font ce qu’il y a de meilleur !

19 L_indéfinissable « Instant T » Crédit photogrpahique Bernadette Plagemime

La voix inoubliable et inimitable d’une chanteuse hors pair accompagne chacun de ces instants de « Transition ». Pourquoi immerger le public dans les ondes sonores de la voix si grave et si divine de la chanteuse Amy Winehouse ? Sa voix tellement dramatique telle une diva convient si bien à cette œuvre. En outre, on ne se lasse pas de l’entendre ! Cette dernière ne serait-elle pas tout simplement un nom de scène qui figure sur la longue liste des personnages de la créatrice ?Sa fin tragique serait-elle aussi un « Instant T » tout simplement transitoire ?

Toutefois, l’« Instant T »  en question représenté ce 23 et 24 juin serait-il  finalement égale à une trahison ?  Rejouer l’œuvre de sa créatrice,en sachant que l’ « Instant T » a été présenté par elle dans ce même lieu il y a quelques années de cela. Faire croire qu’en 2017, il s’agit d’une première : n’est-ce pas une énorme trahison envers la véritable créatrice ainsi qu’envers le public ?

21 L_indéfinissable « Instant T » Crédit photogrpahique Bernadette Plagemime

Crédit photographique : Eva de Luna

22 L_indéfinissable « Instant T » Crédit photogrpahique Bernadette Plagemime

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s