La Parrilla aux sons des guitares Uruguayennes

de Bernadette Plagemime

Tous les vendredi soirs, au bout de la rue Voltaire les Uruguayens et les Argentins se rassemblent pour savourer leurs plats préférés et partager un moment convivial aux sons des guitares de l’Amérique du Sud. Ils n’acceptent aucune réservation. Mais pour être sûr d’avoir une bonne place, il est préférable d’arriver à l’ouverture des festivités.

1-concert-a-la-parrillla-credit-photographiques-bernadette-plagemime

La soirée du vendredi commence toujours par un bref discours de bienvenu. Ce restaurant associatif se voue à ne jamais oublier les disparus de leur Pays. Pour leur rendre hommage une affiche commémorative est suspendue au-dessus l’estrade. Durant le concert, elle sert aussi de toile de fond pour les rendre encore plus présents. Ainsi chaque repas et chaque chanson venant droit du cœur les honorent pour cette soirée.

2-concert-a-la-parrillla-credit-photographiques-bernadette-plagemime

Les retrouvailles entre compatriotes, amis et connaissances font toujours plaisir ainsi que rencontrer des nouveaux venus. D’ailleurs l’ambiance est chaleureuse et allègres. Sollicités sans cesse par les convives, les serveurs et serveuses, tous bénévoles, donnent le ton pour une soirée pleine de vivacité. Graciles pour la plupart, elles se frayent un chemin entre les tables et les chaises pour apporter les plats aux savoures de l’Uruguay.

3-concert-a-la-parrillla-credit-photographiques-bernadette-plagemime

Nombreux sont les Argentins venus rejoindre leurs voisins Uruguayens pour une soirée typique de cette région de l’Amérique Latine. Ils se ressemblent non seulement par leur tradition du Tango de Montevideo et de Buenos Aires mais aussi pour leur cuisine. Leurs spécialités telles les « empanadas » sont à déguster sur place accompagnés d’un de leurs vins, en préférence d’Uruguay ou du Chili !

4-concert-a-la-parrillla-credit-photographiques-bernadette-plagemime

La musique est assurée par divers groupes d’Amérique Latine mais surtout par les Uruguayens. Cependant, avant de monter sur l’estrade, ils prennent part tout autant au repas en partageons ce moment avec les convives. D’après l’expression de leurs visages, il est clair qu’ils se régalent. Parmi tous ces convives, ils se trouvent aussi d’autres musiciens de provenance non seulement de l’Uruguay mais aussi d’un grand nombre de pays hispanophone et même francophone. A savoir qu’ils n’hésiteront pas de monter eux aussi sur l’estrade lorsque la scène sera bien chauffée.

5-concert-a-la-parrillla-credit-photographiques-bernadette-plagemime

Pour cette soirée, un quartet autour du Chanteur Julio Canape a été programmé. L’ensemble des musiciens viennent de son Uruguay natale. Ce chanteur et guitariste reprend les airs préférés de son répertoire. Pour un instant, le public oublie leurs plats ne pouvant pas s’empêcher de fredonner la mélodie avec ce chanteur à la voix suave. Sous peu, après leurs desserts traditionnels, les « alfejores », les convives viendront danser autour de l’estrade en compagnie des musiciens, qui se laissent emporter par cette chaleur et cette passion d’Amérique Latine.

6-concert-a-la-parrillla-credit-photographiques-bernadette-plagemime

Crédit photographiques : Bernadette Plagemime

Laisser un commentaire